Jean-Claude Nieto est metteur en scène. Elève de l’Ecole Normale de Paris, il obtient le diplôme d’instituteur et plus tard celui de Maître d’Application.
En 1960 il occupe son premier poste à Bagnolet puis s’engage dans l’Ecole Expérimentale du 20ème arrondissement de Paris, rue Le Vau jusqu’en 1970.
C’est l’Année de l’Education à Cuba et aussi celle des «10 Millions de Tonnes» de canne à sucre ; il fait partie d’une mission de l’Unesco pour présenter «la pédagogie nouvelle» aux Directeurs et Enseignants Cubains.
Déjà en 1965 il avait approché le théâtre grâce à Catherine Dasté, venue dans sa classe pour travailler avec ses élèves de Cours Moyen 2ème année à la création de scénarios.
Cette rencontre conduira Jean-Claude Nieto à suivre des cours d’Art Dramatique avec Charles Antonnetti, de Danse avec Irène Lombardin.
Sa formation théâtrale se poursuivra avec Etienne Decroux et ponctuellement Jacques Lecoq.
En 1967 il fait la connaissance de Maurice Failevic (tourne avec lui des émissions pédagogiques)et de Bernard Sobel (joue dans les spectacles de l’Ensemble Théâtral de Gennevilliers). Suivront quelques expériences comme comédien (Centre Dramatique de Rennes,Télévision,Fabrique de Théâtre,Théâtre de Recherche de Marseille).
En 1970, son contrat de 10 ans est terminé à l’Education Nationale, il suit une formation à l’Administration d’Entreprises de Spectacles. Il est engagé alors comme administrateur :pour des périodes qu’il choisit courtes (Centre Culturel du Valois, La Péniche-Mireille Laroche) et pour des périodes plus longues (Danse Théâtre Susan Buirge, Fabrique de Théâtre Bruno Bayen).
De fonctionnaire il devient intermittent du spectacle.
Proche de Bernard Avron,il crée avec lui le Pépac Théâtre et Sciences ;ensemble il co-anime les stages du Théâtre de l’Est Parisien pour comédiens amateurs et réalise son premier spectacle dans ce théâtre : «L’Arrière-Boutique»(montage de textes poétiques).
Toujours avec Avron il travaille à la Préfiguration du Centre Culturel de Mâcon.
Il présente en Avignon sa première mise en scène «Froissements d’elles» de Catherine Lashinat et l’année suivante «Naïves Hirondelles» de Roland Dubillard.
Sollicité par le Ministère de la Coopération de l’époque, Jean-Claude Nieto effectue une mission au Centre de Formation des Animateurs Culturels Africains à Lomé et renouvelle l’expérience au Sénégal.
En 1980 il s’établit à Marseille où il crée le poste de Chargé de Mission Théâtre de l’Office Régional de la Culture.
Dès 1981 il reprend la mise en scène : Le Volpone de Venise, Gaspard Hauser, Hamlet de Laforgue et crée la Compagnie Jean- Claude Nieto en résidence à Fontblanche.
1982 :L’Anconitaine de Ruzzante
1983 :Les Femmes Savantes qui voyage en 1984
1984 ;Cyrano de Bergerac
1985 :Le Chandelier de Musset
1987 :Othello qu’il traduit sous le pseudonyme de Jérôme Ségura(nom de sa mère).
Par suite de changements importants survenus dans la région et la ville, la Compagnie Jean-Claude Nieto en tant que structure se met en veilleuse.
Celui-ci mène alors son travail de création en free.lance («24 heures de la Vie d’une Femme», «La Patente» de Pirandello, «Le Rêve d’Amérique» d’Edward Albee, «Inconnu à cette adresse» et la Commémoration du Bi-Centenaire de la Révolution Française à Fos- sur-mer).
Parallèlement il est consultant pour le Centre Culturel Enfance Jeunesse d’Aix-en-Provence et développe une activité de recherche en lecture à haute voix et oralité, ainsi qu'une activité d’ateliers théâtre en direction des collèges avec deux créations importantes en anglais (Roméo et Juliette et Le songe d’une nuit d’été).
Sa collaboration avec le Pépac se poursuit alors même que Bernard Avron a orienté son travail vers les Entreprises(Hotel Mercure,Philips,Danone,Club Méditerranée,HLM de Marseille etc…)
Jean-Claude se produit maintenant comme lecteur ou «liseur» :
-Collaborant à des manifestations autour du livre c’est ainsi qu’il rencontrera: Octavio Paz, Luis Sepulveda, Mahmoud Darwish, Lydia Jorge, Zoé Valdes et nombre d’auteurs français.
-Développant des actions de lecture à haute voix de romans pour les non-lecteurs
-Créant des spectacles littérature et musique : «Letras del Sur» avec un trio tango,
«Regard Blessé» poèmes de Rabah Belamri accompagnés par Fouad Didi, «Cœurs Itinérants» avec un trio tzigane, «Le Fou d’Elsa» avec l’orchestre arabo-andalou Tarab.
En 2005 la Compagnie Jean-Claude Nieto reprend ses activités avec la création du «Facteur de Neruda » d’Antonio Skarmeta adaptée par Jérôme Ségura, jouée deux années de suite en Avignon puis en Suisse et en Belgique.
2007 : L’Ecole des Femmes
2008 : avant-premièredu «Grand Retour de Boris S.» de Serge Kribus dont la création aura lieu au Comoedia d’Aubagne
le 5 Février 2010.
2009 : cycle de lectures dramatiques pour la Direction des Affaires culturelles de Vitrolles ainsi qu’une série de «Conversations sur l’Histoire du Théâtre» pour l’Université du Temps Disponible.
2011 : création de «Bérénice» de Racine et tournée du "Facteur de Neruda" et de "L'Ecole des femmes".
Il y a quatre ans :Jean-Claude Nieto crée le « Théâtre des Langues » qui réalise des lectures dramatiques bilingues c’est-à-dire sans traduction de la langue étrangère choisie (espagnol,anglais,arabe,portugais,italien,allemand,bulgare)qui accompagne le français.
Jean-Claude développe par ailleurs au sein de l’ «Esprit Papillon» un certain nombre de programmes artistiques et culturels à destination de publics en difficulté.
Jean-Claude Nieto est l’auteur d’un jeu-spectacle : le « Loto-Poésie » qui anime de façon conviviale et culturelle des soirées poétiques tous publics, ou qui s’adresse aux enfants de primaire dans le cadre d’une sensibilisation à la lecture.
Seul ancêtre connu à disposition :Don Jose Nieto y Velazquez, le Monsieur qui se tient debout sur les marches, au fond du tableau « Las Meninas »