[./liens.html]
[./contact.html]
[./creation_theatrale.html]
[./bios.html]
[./index.html]
[./creation_theatrale.html]
[./creation_theatrale.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mise en scène pour la première fois dans notre région depuis sa création à Paris (2000), cette pièce de l’auteur belge Serge Kribus a été saluée par de nombreuses distinctions.
« Le grand retour de Boris S. » joue sur les frontières de la comédie et de la tragédie pour aborder avec finesse,  à travers des dialogues d’une écriture simple, sans pathos ni fioritures, les thèmes de l’identité culturelle et de la transmission familiale. 
Qu’est-ce qu’un père ? Un fils ?
Comment transmettre ses origines …
quand on est juif ?
Peut-on transmettre la mémoire sans la souffrance ?
Comment se retrouver, après une longue absence, lorsqu’on ne s’est finalement jamais parlé, lorsque l’amour n’a jamais été évoqué ?
  
Boris Spielman, comédien sur le retour et veuf,  débarque à l’improviste chez son fils Henri, lui aussi à bout de course, au chômage et seul. Sous le prétexte d’un chauffage défaillant, Boris vient s’installer pour répéter le rôle du Roi Lear qu’on lui propose de reprendre au débotté. Retrouvailles difficiles : trop de temps passé sans se comprendre, trop de non-dits et de silences. Le temps d’une soirée, l’échange jaillira pourtant, avec excès, avec humour : une confrontation drôle et tragique à la fois, souvent émouvante, surtout vivante et formidablement humaine.
  
Texte & Projets / Mozaïc 5
Compagnie Jean-Claude NIETO
retour à la page précédente
cliquez pour voir la vidéo